Le Jardin

 
poilu.jpg

Classé “Jardin Remarquable”

Valombreuse abrite environ 500 espèces de fleurs et de plantes, provenant de tous les endroits du globe situés aux mêmes latitudes que la Guadeloupe. Sur les sentiers, on retrouve tout ce qui fait le charme des jardins tropicaux : alpinias roses, rouges et blancs, héliconias, anthuriums, les rares roses de porcelaine blanches, les drôles de lianes « couilles José », mais aussi des papyrus, nymphéas, un bel ensemble de palmiers, des arbres fruitiers... et encore plusieurs plantes étonnantes, comme le « caractère des hommes et le caractère des femmes » (car la fleur change de couleur au cours de la journée), la plante « eau de Cologne » (en fait, de l’ylang-ylang), ou encore les « chapeaux chinois », de mignonnes petites fleurs en forme de chapeau conique... sans oublier les oiseaux (colibris, tapeurs, hérons verts, grives, gros-becs, sucriers...).

 

De surprises en émerveillements

 
 
ananas.jpg

Fruitier

Au grès de la balade, vous découvrirez parfois quelques fruits, des piments, des épices, des arômatiques...

densité.jpg

Floral

Les compositions florales extraordinaires sont l’oeuvre de dame nature. Le Jardin présente une densité incroyable d’espèces différentes !

topiaire.jpg

topiaire

Parfois l’homme sculpte la nature pour en magnifier la splendeur. Des compositions topiaires agrémentent parfois votre promenade…

vers-cascade.jpg

Ici on longe la rivière qui irrigue toute la vallée pour accéder au graal : la cascade !

Balade en forêt vers la cascade (optionnel)

Optionnel, mais recommandé ! Au départ du domaine, on peut faire une balade en forêt (sentier non balisé) avec baignade dans une cascade (25-30 mn de marche : prévoir de bonnes chaussures, c’est parfois bien boueux !).

cascade.jpg